Qui sommes-nous?

Fiche signalétique

Le présent a son histoire

Depuis 2015, sous la Direction de Fabien SOMMIER

L’Ensemble Harmonique de Saint-Michel est placé depuis Janvier 2015 sous la Direction de Fabien SOMMIER, jeune chef nourri d’ambition et de projets pour l’orchestre. Sous sa direction, s’écrivent de nouvelles pages, dans la continuité, certes, mais aussi avec la force et le dynamisme des expériences passées, pour tracer la nouvelle destinée de l’orchestre.

 

Fabien SOMMIER a cumulé études musicales et scientifiques et présente à la fois une Agrégation en Mathématiques, un haut niveau de pratique musicale en clarinette et une excellente formation à la direction d’orchestre, sanctionnée par un valorisant diplôme avec mention « très bien » en 2008.

 

L’Ensemble Harmonique de Saint-Michel accueille donc en son sein une nouvelle « grosse tête » en la personne de Fabien ;

Rassurons-nous cependant, son enthousiasme est débordant, sa pédagogie bien adaptée et il connaît parfaitement la pratique amateur, ayant fait partie de plusieurs d’orchestres similaires au nôtre, au pupitre de clarinette, dont l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Laurent Blangy, dans le pas de Calais.

2012 - 2014, sous la Direction de Stéphane DUBOIS

Stéphane DUBOIS a séduit l’association et ses musiciens, entre autre par son statut de Directeur Adjoint de l’un des orchestres de la Garde Républicaine : quel prestige et que de promesses d’être dirigé par un membre de la prestigieuse « Musique de la Garde » !

Chacun a immédiatement « goûté » le plaisir d’une direction encore plus exigeante et, collectivement, l’orchestre s’est senti tiré vers le mieux en terme de qualité musicale.

Cette transition ne devait cependant pas durer, Stéphane DUBOIS ayant, pour des raisons familiales, changé ses perspectives et décidé de quitter l’orchestre.

1999 - 2012, sous la Direction de Jean-Luc QUILLET

Après une brève co-direction, à partir de 1999, la baguette est passée définitivement en 2001 aux mains de Jean-Luc QUILLET, tromboniste émérite, ayant démontré une excellente carrière de pédagogue et directeur d’orchestre, à la tête de l’orchestre des Portugais de Paris, puis de l’Ecole de Musique du Comité Régional d’Entreprise de la RATP (CRE RATP).

Jean-Luc QUILET connaît parfaitement le monde des orchestres amateurs, issus lui même d’une famille de musiciens de Pont-Audemer (27) ; ceci participe à la naissance d’une dynamique nouvelle et d’un bel enthousiasme pour près de 11 années, marquées par de nombreux événements musicaux,

au titre desquels on peut citer :

La création d’un Hymne de Saint-Michel, composé et interprété par

   l’orchestre à l’occasion de la commémoration des Jumelages de Saint-Michel

   avec Püttlingen (Allemagne) et Ber (Mali).

De nombreuses prestations à l’extérieur dont un Concert en 2002, à

   Püttlingen pour les 30 ans de l’Orchestre

En 2000, la création de la Fête des Vents®, une journée de musique et de

   concerts gratuits, avec le concours de plusieurs formations d’instruments à

   vents. La Fête des Vents® est toujours aussi populaire puisque une 16ème

   édition se tient le 19 juin 2016

   (Voir notre site www.lafetedesvents91.org),

La création d’une comédie musicale « Music’all », spectacle pluri-associatif,

   mêlant musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens.

La commémoration sous forme d'un spectacle anniversaire des 40 ans de

   l’Ensemble Harmonique de Saint-Michel.

1972, 1999, sous la Direction de Daniel MARTIN, le fondateur de l’orchestre

En 1972, Daniel MARTIN, alors professeur de saxophone au Conservatoire de Saint-Michel-sur-Orge, a eu l’idée de créer un orchestre d’harmonie pour permettre à ses élèves d’intégrer rapidement une formation d’orchestre et ainsi pratiquer l’instrument dans des conditions idéales, en complément des cours.

Avec l’appui de quelques professeurs et adultes, l’Ensemble Harmonique de Saint-Michel a vu le jour il y a donc plus de 40 ans. (voir 2 ou 3 photos anciennes)

 

En 1974, la formation, jusqu’alors partie intégrante du Conservatoire, est devenue associative et a acquis une indépendance qu’elle conserve encore aujourd’hui, les relations avec l’Ecole de Musique de la Ville se préservant sous forme d’échanges, de partenariat et conventions, au fil des ans, au gré des responsables.

 

Daniel MARTIN a, petit à petit, fait grandir son orchestre et l’a dirigé brillamment pendant 27 ans, pour l’amener aux tous premiers rangs au sein des quelques orchestres d’harmonie de l’Essonne.

Daniel Martin et l'orchestre à ses débuts

L’Orchestre

 

L’Ensemble Harmonique de Saint-Michel est un orchestre d’harmonie composé d’instruments à vents et de percussions :

Bois, flûtes, hautbois, clarinettes, saxophones…

Cuivres, cor, trompettes, bugles, trombones, tubas, basses et contrebasses…

Percussions, batterie, timbales…

Riche d’une quarantaine de musiciens, il est placé sous la direction d’un chef professionnel.

Le Siège

 

L’Ensemble Harmonique de Saint-Michel est basé à Saint-Michel sur Orge (dans l’Essonne), berceau de sa naissance en 1972.

Avec le soutien de la Ville de Saint-Michel sur Orge, il est régi sous forme associative (loi de 1901) depuis 1974.

Le Chef

 

L’Ensemble Harmonique de Saint-Michel est placé depuis Janvier 2015 sous la Direction de Fabien SOMMIER, jeune chef nourri d’ambition et de projets pour l’orchestre.

Le Répertoire

 

Le répertoire de l’orchestre est vaste et varié : transcription d’œuvres classiques, ouvertures, suites pour orchestre, arrangements, variétés, medleys, musiques de films, chansons célèbres, Jazz, big band, thèmes célèbres et compositions originales pour harmonies…

Accueil

Qui Sommes-nous

-

-

Nous rejoindre

-

Nos concerts

-

Photothèque

-

Contacts